Saint-Loup-Lamairé
Situé aux confins de la Gâtine poitevine et de la plaine thouarsaise, le village de Saint-Loup-sur-Thouet est implanté dans un site en fond de vallée, à la confluence du Thouet avec son affluent le Cébron. La rivière est une ressource pour le village qui voit le développement des moulins à eau et des tanneries dès le Moyen Âge. Artus Gouffier, Conseiller de François Ier acquiert la châtellenie de Saint-Loup au début du XVIe siècle. Les seigneurs Gouffier, l'une des familles les plus influentes du Poitou font ériger un château qui se classe parmi les plus beaux exemples d’architecture du XVIIe en France, sur le site du château primitif. En bordure du Thouet, le domaine du château de Saint-Loup est composé de nos jours de jardins et d’un parc reconstitués comme à l’origine grâce à des plans anciens.
Le village est réputé à l’époque moderne grâce à l’activité des tisserands et des tanneurs qui font édifier dès les XVe et XVIe siècles, les maisons à pans de bois visibles le long de la grand’rue et des rues adjacentes. Parmi les familles qui se sont enrichies grâce au commerce des peaux figurent les Arouet, aïeux de Voltaire. Saint-Loup-sur-Thouet a également vu naître en 1829 saint Théophane Vénard, martyr au Tonkin. Au cours du XIXe siècle, la culture de la vigne aux abords du village cède la place à l’activité d’élevage, une laiterie coopérative est ainsi créée en 1894. La production du fromage de chèvre est aujourd’hui la première activité économique du village, avec la commercialisation de la bûche « Saint-Loup® ».
Fort de ses qualités architecturales et paysagères et de la convivialité de ses habitants, Saint-Loup-sur-Thouet homologué « Petite Cité de Caractère » organise tous les ans parmi d’autres grands évènements, le Festival de Peinture et de Sculpture au cours du 3ème week-end de juin.
Étape sur l’itinéraire européen « la Vélo Francette® », Saint-Loup-sur-Thouet offre plusieurs circuits en boucle pour les randonneurs à pied ou à vélo ainsi qu’une base de location de canoës et pédalos au cœur du bourg. A 3 km du village, le lac du Cébron propose un panel d’activités nature et de loisirs (parcours-découverte avec observatoires ornithologiques, aire naturelle de camping, piscine, équipements sportifs…).
- Une station alliant patrimoine historique et cadre naturel de la vallée du Thouet
- Des Lupéens, ambassadeurs de leur village et mobilisés dans l'organisation des grands évènements locaux (Festival de Peinture et de Sculpture, Marché de Noël)